ScholarVox Settat : Nouveautés : Sciences, informatique et techniques http://uh1.scholarvox.com <![CDATA[ Mathématiques et Arts ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818274 Editeur : Editions Hermann

Dix-neuf chercheurs, mathématiciens, artistes ou théoriciens mènent ici des réflexions approfondies sur les lieux d'échanges des arts et des sciences. Leur champ d'étude s'étend de la musique sérielle jusqu'à la peinture abstraite en passant par de nombreuses disciplines pointues. Sont ainsi balisés les vastes domaines à la croisée de l'épistémologie et de l'esthétique qui sont aujourd'hui au cœur du débat, et dont l'analyse est susceptible d'éclairer maints problèmes. Les rapports qui de tout temps ont uni mathématique et art sont tout d'abord examinés dans une perspective poétique et historique générale, aboutissant à une vision globale. Plus avant, on trouvera des articles spécialisés, plus techniques mais toujours d'un accès aisé, s'articulant autour de problématiques de la perspective et de son évolution à travers le temps, d'une part, et de la proportion - nombre d'or, séries musicales et poétiques, rythme - d'autre part. La géométrie, substrat essentiel de l'architecture et de la représentation, parcourt également les réseaux pluridisciplinaires de cet ouvrage. Issu du Colloque de Cerisy organisé en 1991 par le séminaire de Philosophie et Mathématiques de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm sous l'égide de Maurice Loi, le recueil Mathématiques et Arts répond donc à une double vocation pédagogique et spéculative, théorique et pratique, qui le rend accessible aussi bien au lecteur désireux de posséder une vue d'ensemble de l'état actuel de la recherche, qu'au spécialiste qui y trouvera matière à sa propre réflexion.

]]>
2014-03-14T16:48:40.453
<![CDATA[ Chimie organique expérimentale ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818251 Editeur : Editions Hermann

Ce répertoire d'expériences chimiques illustre les réactions les plus représentatives des tendances de la chimie organique actuelle. On y retrouve décrites, sous forme concise et claire, cent vingt manipulations utiles à l'ensemble de l'enseignement supérieur.

L'étudiant et le chercheur en apprécieront l'organisation classique, les expériences étant répertoriées selon les grandes fonctions organiques.

Le livre sera donc un complément utile à tout traité de chimie organique et, restituant à cette discipline son caractère expérimental, constituera un outil de travail de grande valeur. Il sera utilisé aussi bien dans le premier cycle universitaire, y compris les classes préparatoires aux grandes écoles, que dans le deuxième cycle et les écoles d'ingénieurs.

]]>
2014-03-13T10:06:55.127
<![CDATA[ Chimie fondamentale : Études biologiques et médicales I. Échanges d'énergie et équilibres ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818250 Editeur : Editions Hermann

Les auteurs de cet ouvrage en trois volumes ont conçu un enseignement de la chimie débouchant sans transition sur la biochimie.

L’étudiant peut ainsi passer, sans changer de système de références et de mode de raisonnement, de l'une à l'autre de ces disciplines qui obéissent aux mêmes lois. La perception de la finalité biologique et médicale favorise l'acquisition des notions de chimie fondamentale et la maîtrise de l'outil chimique.

Pour le sujet étudié dans chaque chapitre, l'ouvrage présente :

- quelques aspects biologiques suscitant une approche chimique ;

- les notions de chimie fondamentale constituant un outil approprié pour l'étude de la chimie moléculaire, et surtout de la médecine ;

- des développements biochimiques illustrant le rôle de l'outil chimique pour l'interprétation de phénomènes biologiques.

CHIMIE FONDAMENTALE comprend trois volumes :

I. Échanges d'énergie et équilibres

II. Structure moléculaire

III. Réactions organiques et enzymatiques

]]>
2014-03-13T10:06:54.890
<![CDATA[ Post-scriptum à la logique de la découverte scientifique, volume 1 : Le réalisme et la science ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818248 Editeur : Editions Hermann

Critique de l'idéalisme, de la philosophie du langage, du positivisme et de la psychanalyse, ce livre, rédigé pour l'essentiel dès 1954, constitue une somme de l'épistémologie poppérienne et forme un complément indispensable à sa Logique de la découverte scientifique. Les problèmes de l'induction, de la démarcation et de l'interprétation des probabilités y reçoivent le traitement le plus complet. On y trouve une longue section sur l'interprétation des rêves, alors qu'aucun autre ouvrage de l'auteur ne contient de développements importants sur l'œuvre de Freud. En appendice est donné un article de K. Popper et D. Miller, d'abord publié dans Nature, qui forme un élément central du début épistémologique contemporain.

Ce livre est d'une importance exceptionnelle, tant à cause de l'ampleur des problèmes qu'il soulève que par son argumentation et par la nouveauté de certaines de ses thèses.

Publié en Grande-Bretagne en 1983, l'ouvrage est traduit, sous la constante surveillance de l'auteur, par Alain Boyer, agrégé de philosophie et Daniel Adler, logicien.

]]>
2014-03-13T10:06:54.297
<![CDATA[ Notions de topologie : Introduction aux espaces fonctionnels ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818247 Editeur : Editions Hermann

Ce livre s'adresse aux étudiants de mathématiques du second cycle des universités ainsi qu'aux candidats au CAPES ou à l'agrégation. Il peut servir aussi de point de départ à une étude plus approfondie des espaces fonctionnels.

Le contenu de l'ouvrage s'articule entre la topologie générale et les espaces de fonctions, ces derniers en étant le fil conducteur. En topologie, ce sont les concepts les plus simples qui sont présentés, généralisant les propriétés connues de tout étudiant à la fin du premier cycle. Pour les notions plus fines de topologie générale, le lecteur est renvoyé aux exercices ou à d'autres ouvrages. L'optique du livre s'oriente vers l'aspect "géométrique" de la topologie des espaces normés.

Afin d'aider à une bonne représentation des espaces étudiés, ceux-ci sont abordés de façon progressive, souvent après que l'utilité en a été montrée, ou à partir de l'étude d'exemples, dont beaucoup complètement rédigés. Pour les mêmes raisons, et pour faciliter la lecture, le texte mathématique est accompagné de commentaires historiques sur révolution des notions étudiées. Il y a aussi quelques indications biographiques concernant les mathématiciens évoqués.

Les exercices sont très nombreux, certains sont sous forme de petites questions dans le cours du texte pour orienter la réflexion. D'autres, plus élaborés, sont rassemblés en fin de chapitre. Il y a également de nombreux problèmes qui, en plus d'exemples, proposent des applications ou des prolongements du cours.

]]>
2014-03-13T10:06:54.073
<![CDATA[ Traité de fauconnerie ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818240 Editeur : Editions Hermann

Magnifique ouvrage de référence sur la fauconnerie, rédigé par Hermann Shlegel (1804-1884) et A.H. Vester de Wulverhorst (1796-1882), publié entre 1844 et 1853 avec les illustrations de Joseph Wolf (1820-1899), avec un frontispice de Pierre Louis Dubourg (1815-1873), ce livre répertorie, illustrations à l’appui, tous les oiseaux de chasse.

]]>
2014-03-13T10:06:52.240
<![CDATA[ TP et TD de topologie générale ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818233 Editeur : Editions Hermann

Adapté aux programmes de topologie, du certificat de calcul différentiel commun aux différentes maitrises de mathématiques, du CAPES et de l'agrégation, ce livre d'exercices facilite l'acquisition progressive des définitions, théorèmes et techniques propres à la topologie.

Les notions de base exposées, on apprend à construire des espaces topologiques grâce à la notion de produit et de quotient. Sont étudiés ensuite les propriétés particulières de séparation, compacité et connexité, les espaces métriques et métrisables, les espaces normés et fonctionnels.

Alain Faisant est maître de conférences à l'Université de Saint-Étienne.

]]>
2014-03-13T10:06:50.470
<![CDATA[ Logique sans peine ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818228 Editeur : Editions Hermann

Illustrations de Max Ernst

Première traduction française des écrits de mathématique et de philosophie, pleins d'humour, de l'auteur d'Alice au pays des merveilles, tirés de The Game of Logic, 1887, et de Symbolic Logic, 1896.

Si l'on sait en général, que Lewis Carroll fut professeur de mathématiques, on sait plus rarement qu'il fut logicien, et ce avec passion.

]]>
2014-03-13T10:06:48.977
<![CDATA[ Dialogues : et lettres choisies ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818227 Editeur : Editions Hermann

Dans ses Dialogues, Galilée décrit l’univers d’une façon neuve, dans un style familier et caustique proche d’Érasme. Ses Lettres reflètent la pensée originale du mathématicien et du philosophe, la puissance de vie et le rayonnement de l’homme. Le volume comporte également le Discours des Comètes et quelques fragments de l’Essayeur. Quelques-uns des textes les plus importants de l’histoire de la pensée deviennent ainsi accessibles au public de langue française. La grande figure du XVIIe siècle, et la grande révolution intellectuelle, ce n’est pas Descartes, c’est Galilée ; ce n’est pas, contrairement à ce que disait Péguy, le « cavalier français », mais le professeur italien.

La Quinzaine littéraire, J.F. Revel, L’Express.

Le volume complète également le Discours des comètes et quelques fragments de L'Essayeur.

]]>
2014-03-13T10:06:48.650
<![CDATA[ Cours d'algèbre ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818226 Editeur : Editions Hermann

Cet ouvrage fondamental contient une mine d'exercices sans égale dans les ouvrages similaires, français ou autres. Il constitue un bagage minimal de tout étudiant et de tout enseignant en mathématiques et, à ce titre, reste irremplaçable. Dégagé du langage superficiel et sophistiqué qui sévit ailleurs, il survit et survivra aux modes.

Le raisonnement logique. Les relations d'égalité et d'appartenance. La notion de fonction. Réunions et intersections. Relations d'équivalence. Ensembles finis et nombres entiers. Lois de composition. La notion de groupe. Anneaux et corps. Nombres complexes. Modèles et espaces vectoriels. Relations linéaires dans un module. Applications linéaires. Matrices. Addition des holomorphismes et matrices. Produits de matrices. Matrices inversibles et changements de base. Transposée d'une application linéaire. Sommes de sous-modules. Théorèmes de finitude. La notion de dimension. Systèmes d'équations linéaires. Fonctions multilinéaires. Applications bilinéaires et trilinéaires alternées. Applications multilinéaires alternées. Développement d'un déterminant. Formules de Cramer. Variétés linéaires affines. Relations algébriques. Anneaux de polynômes. Fonctions polynomiales. Corps des fractions d'un anneau d'intégrité. Fractions rationnelles. Dérivation des polynômes et fractions rationnelles. Formule de Taylor. Anneaux principaux. Propriétés de divisibilité des polynômes. Nombre de racines d'une équation algébrique. Vecteurs propres et valeurs propres. Forme canonique d'une matrice. Formes hermitiennes. Avec exercices.

]]>
2014-03-13T10:06:48.250
<![CDATA[ Méthodes mathématiques pour les sciences physiques ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818225 Editeur : Editions Hermann

Ce livre, aussi utile aux mathématiciens qu'aux physiciens, présente les outils mathématiques modernes nécessaires à la compréhension de la physique contemporaine. Après des compléments de calcul intégral, sont abordées successivement la théorie élémentaire des distributions, la convolution, les séries de Fourier, la transformation de Fourier et de Laplace, l'équation des ondes et de la chaleur, les fonctions eulériennes et les fonctions de Bessel. De nombreux exemples empruntés aux sciences physiques indiquent le meilleur moyen d'utiliser ces outils mathématiques. À la fin de chaque chapitre, de nombreux exercices permettent au lecteur de vérifier ses connaissances.

]]>
2014-03-13T10:06:47.920
<![CDATA[ Espaces quadratiques, euclidiens, hermitiens ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818221 Editeur : Editions Hermann

Cet ouvrage comprenant 150 exercices s'adresse aux étudiants de premier cycle ainsi qu'à ceux de licence ou de maîtrise de mathématiques. Il se révélera un outil particulièrement utile pour le candidat aux concours du CAPES ou de l'agrégation.

La notion d'Espace quadratique en est la base et se déclinera de deux façons : avec les espaces vectoriels réels et les espaces vectoriels complexes. Un espace quadratique est un espace vectoriel muni d'une forme bilinéaire symétrique, i.e. la donnée d'un polynôme homogène de degré 2. Cela conduit à la notion d'orthogonalité, de bases orthogonales qui seront déterminées par l'algorithme de Gauss. La décomposition d'un espace quadratique en somme directe orthogonale d'un hyperbolique et d'un défini est démontrée. Le groupe orthogonal, i.e. le groupe des automorphismes qui préservent la forme bilinéaire symétrique est décrit, en particulier par les générateurs simples que sont les symétries orthogonales hyperplanes. Les espaces quadratiques réels sont parfaitement classifiés par la loi d'inertie de Sylvester. L'Espace vectoriel euclidien est l'espace pour lequel la forme bilinéaire symétrique induit une norme, il est abordé de façon élémentaire. Tout automorphisme orthogonal se réduit essentiellement à des rotations en dimension 2 et ici la notion d'angle permet une description concrète ; celle-ci est particulièrement achevée en dimension 2 et 3. Les propriétés topologiques du groupe orthogonal, son groupe dérivé et les sous-groupes distingués sont déterminés. Les propriétés de réduction des endomorphismes normaux, symétriques et anti-symétriques sont présentées avec leurs conséquences. Il n'y a pas de forme bilinéaire symétrique qui induise sur un espace vectoriel complexe une norme, aussi faut-il, pour cet objectif, y introduire la notion de forme hermitienne. Celle qui induit une norme conduit à la notion d'Espace vectoriel hermitien avec un certain nombre de propriétés analogues au cas euclidien. Le groupe unitaire, i.e. le groupe des automorphismes qui préservent la structure hermitienne est facile à étudier puisque ceux-ci sont orthogonalement diagonalisables. Les endomorphismes normaux, hermitiens, anti-hermitiens ont aussi leur place ici et les présentations sont analogues au cas euclidien.

Les exercices qui terminent chaque chapitre abordent des sujets qui intéresseront le lecteur curieux et aiguiseront sa sagacité ; on pourra y trouver la décomposition polaire, de Cartan ou d'Iwasawa, les théorèmes de Bieberbach sur les groupes cristallographiques, les homomorphismes de groupes euclidiens, unitaires, et beaucoup de résultats sur les sousgroupes de Gln(C).

Jean Fresnel est professeur de mathématiques à l'Université Bordeaux 1 où il enseigne l'algèbre et la géométrie. Ses recherches portent principalement sur la théorie des nombres et la géométrie algébrique.

]]>
2014-03-13T10:06:46.633
<![CDATA[ Autour du nombre PI ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818220 Editeur : Editions Hermann

L'attrait mystérieux du nombre PI sur tous ceux qui s'intéressent aux mathématiques n'a rien perdu de son actualité, depuis Archimède et les mathématiciens de la Grèce antique, en passant par Euler, Gauss, Abel et Jacobi, fondateurs de la théorie des fonctions elliptiques, jusqu'à Ramanujan.

Par sa nature fondamentale et encyclopédique, ce nombre, qui occupe depuis 2 500 ans une position centrale dans l'histoire des mathématiques, est à l'ordre du jour, notamment dans la recherche d'algorithmes performants pour le calcul de ses décimales.

Ce livre est l'occasion pour les étudiants d'université et des classes préparatoires, ainsi que pour les professeurs de mathématiques, de revoir des notions introduites dans les programmes en suivant le fil directeur de ce nombre privilégié. L'ouvrage s'attache plus au sens mathématique qu'à l'aspect anecdotique, mais il suit néanmoins l'ordre historique et sa complexité s'accroît au fil des chapitres.

Une centaine d'exercices sont insérés dans le texte ; les solutions en sont rassemblées dans un dernier chapitre.

]]>
2014-03-13T10:06:46.340
<![CDATA[ Géométrie affine, projective et euclidienne ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818219 Editeur : Editions Hermann

Ce livre est un outil de travail. Il est destiné aux étudiants de licence et de maîtrise préparant le CAPES ou l'agrégation. Son contenu recouvre une grande partie des connaissances de géométrie requises pour ces concours. Ce livre s'adresse aussi aux professeurs de lycée ou d'enseignement supérieur s'intéressant à la géométrie.

Les centres d'intérêt de l'ouvrage sont les géométries affine, projective et euclidienne – ou métrique. Ces géométries sont envisagées sous différents aspects faisant intervenir l'algèbre linéaire, la topologie et la théorie des groupes, montrant ainsi l'interaction de ces différentes disciplines. Une bonne place est faite à l'étude des figures, pour leur aspect esthétique, leur contenu intuitif et leur importance historique. En plus des propriétés classiques des géométries considérées, l'ouvrage en présente d'autres, moins usuelles à ce niveau, comme le paradoxe de Hausdorff-Banach-Tarski.

Pour rendre son utilisation plus agréable, le texte est accompagné de nombreux tableaux et figures, les commentaires sont abondants, parfois sous forme de considérations heuristiques ou d'aperçus historiques. Les démonstrations sont rédigées en détail, de même que les énoncés de nombreux exercices destinés aux étudiants. Il y a également des exercices à thèmes, d'énoncés plus ouverts et/ou plus difficiles. Les notions élémentaires, souvent banales, ne sont pas négligées puisqu'elles peuvent permettre à un enseignant soucieux de se recycler de rencontrer un terrain d'accroché solide.

]]>
2014-03-13T10:06:45.997
<![CDATA[ La géométrie du triangle : Exercices résolus ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818218 Editeur : Editions Hermann

Cet ouvrage s'adresse essentiellement aux élèves des classes de seconde et premières scientifiques, ainsi qu'à leurs professeurs. Le lecteur y trouvera une succession d'exercices avec solutions, lui permettant d'explorer les richesses de cette figure fondamentale en géométrie plane qu'est le triangle. Les solutions proposées utilisent uniquement les outils mis à leur disposition depuis la seconde jusqu'à la terminale : théorème de Thalès, projections, homothéties, symétries et rotations, barycentre, produit scalaire, angles inscrits. Une rubrique rappelant les notions utilisées accompagne chaque énoncé. Afin de rendre la recherche facile et attrayante, une attention particulière a été accordée à la présentation des figures. Celles-ci sont en effet le support visuel essentiel de la géométrie déductive qui est développée dans cet ouvrage. Les exercices proposés sont regroupés par thèmes, chacun pouvant ainsi approfondir l'étude selon son niveau et sa curiosité. Grâce à leur enchaînement, les professeurs pourront facilement élaborer des problèmes de géométrie riches et captivants. L'objectif de cet ouvrage est de familiariser le lecteur avec les outils élémentaires de la géométrie déductive et de lui faire découvrir les propriétés les plus classiques du triangle. En progressant dans sa lecture, il pourra savourer la recherche d'autres propriétés moins connues mais tout aussi fascinantes. Les enseignants du second cycle des lycées y puiseront matière à étayer et à enrichir leur enseignement.

]]>
2014-03-13T10:06:45.643
<![CDATA[ Géométrie de l'espace et du plan : Synthèse de cours exercices résolus ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818217 Editeur : Editions Hermann

Ce livre d'exercices envisage la géométrie plane comme un cas particulier de la géométrie de l'espace. Il est original et conforme aux programmes. Les exercices, gradués par niveau de difficulté, sont tous corrigés. Chaque chapitre comporte des rappels de cours concis et précis, sans démonstration. On trouvera ici des démonstrations de cinq grands problèmes de la géométrie. Ainsi, l'étude du solide de Poinsot, plus connu sous le nom de grand dodécaèdre, est présentée accompagnée de sa réalisation concrète ; on trouve également le pentagramme mystique de Pythagore, l'icosaèdre, le nombre d'or, etc. Les propriétés du tétraèdre orthocentrique y sont également développées qui généralisent les propriétés rencontrées en géométrie du triangle.

]]>
2014-03-13T10:06:45.333
<![CDATA[ Probabilité et potentiel. Volume V : Processus de Markov (fin). Compléments de calcul stochastique ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818207 Editeur : Editions Hermann

Ce traité en 5 tomes, qui expose les relations entre la théorie du potentiel et celle des processus stochastiques, s’adresse à tous les ingénieurs ou scientifiques utilisant les probabilités.

I. Espaces Mesurables, Chapitres 1 à 4 : Lois de probabilité et espérances mathématiques. compléments de théorie de la mesure. processus stochastiques.

II. Théorie des martingales, Chapitres 5 à 8 : Généralités et cas discret. Martingales en temps continu. Décomposition des surmartingales, applications, Intégrales stochastiques, structure des martingales.

III. Théorie discrète du potentiel, Chapitres 9 à 11 : Noyaux et fonctions excessives. théorie des réduites et du balayage. Méthodes nouvelles en théorie des capacités, application aux maisons de jeux.

IV. Théorie du potentiel associée à une résolvante, Chapitres 12 à 16 : Semi-groupes et résolvantes. Construction de résolvantes et de semi-groupes. Processusde Markov. Fonctions excessives et fonctionnelles additives. processus droits et transformations multiplicatives.

V. Processus de Markov. compléments aux calculs stochastiques, Chapitres 17 à 24 : rappels sur “les processus droits”. processus homogènes, retournement du temps. Processus à naissance aléatoire. Ensembles aléatoires, excursions. Décompositions chaotiques, Quelques applications à l’analyse. Compléments de calcul stochastique. Récurence transfinie et mesurabilité.

]]>
2014-03-13T10:06:42.570
<![CDATA[ Probabilité et potentiel. Volume IV : Théorie du potentiel associé à une résolvante. Théorie des processus de Markov ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818206 Editeur : Editions Hermann

Ce traité en 5 tomes, qui expose les relations entre la théorie du potentiel et celle des processus stochastiques, s’adresse à tous les ingénieurs ou scientifiques utilisant les probabilités.

I. Espaces Mesurables, Chapitres 1 à 4 : Lois de probabilité et espérances mathématiques. compléments de théorie de la mesure. processus stochastiques.

II. Théorie des martingales, Chapitres 5 à 8 : Généralités et cas discret. Martingales en temps continu. Décomposition des surmartingales, applications, Intégrales stochastiques, structure des martingales.

III. Théorie discrète du potentiel, Chapitres 9 à 11 : Noyaux et fonctions excessives. théorie des réduites et du balayage. Méthodes nouvelles en théorie des capacités, application aux maisons de jeux.

IV. Théorie du potentiel associée à une résolvante, Chapitres 12 à 16 : Semi-groupes et résolvantes. Construction de résolvantes et de semi-groupes. Processusde Markov. Fonctions excessives et fonctionnelles additives. processus droits et transformations multiplicatives.

V. Processus de Markov. compléments aux calculs stochastiques, Chapitres 17 à 24 : rappels sur “les processus droits”. processus homogènes, retournement du temps. Processus à naissance aléatoire. Ensembles aléatoires, excursions. Décompositions chaotiques, Quelques applications à l’analyse. Compléments de calcul stochastique. Récurence transfinie et mesurabilité.

]]>
2014-03-13T10:06:42.370
<![CDATA[ Probabilité et potentiel. Volume II : Théorie des martingales ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818205 Editeur : Editions Hermann

Ce traité en 5 tomes, qui expose les relations entre la théorie du potentiel et celle des processus stochastiques, s’adresse à tous les ingénieurs ou scientifiques utilisant les probabilités.

I. Espaces Mesurables, Chapitres 1 à 4 : Lois de probabilité et espérances mathématiques. compléments de théorie de la mesure. processus stochastiques.

II. Théorie des martingales, Chapitres 5 à 8 : Généralités et cas discret. Martingales en temps continu. Décomposition des surmartingales, applications, Intégrales stochastiques, structure des martingales.

III. Théorie discrète du potentiel, Chapitres 9 à 11 : Noyaux et fonctions excessives. théorie des réduites et du balayage. Méthodes nouvelles en théorie des capacités, application aux maisons de jeux.

IV. Théorie du potentiel associée à une résolvante, Chapitres 12 à 16 : Semi-groupes et résolvantes. Construction de résolvantes et de semi-groupes. Processusde Markov. Fonctions excessives et fonctionnelles additives. processus droits et transformations multiplicatives.

V. Processus de Markov. compléments aux calculs stochastiques, Chapitres 17 à 24 : rappels sur “les processus droits”. processus homogènes, retournement du temps. Processus à naissance aléatoire. Ensembles aléatoires, excursions. Décompositions chaotiques, Quelques applications à l’analyse. Compléments de calcul stochastique. Récurence transfinie et mesurabilité.

]]>
2014-03-13T10:06:42.067
<![CDATA[ Probabilité et potentiel. Volume I : Espaces mesurables ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818204 Editeur : Editions Hermann

Ce traité en 5 tomes, qui expose les relations entre la théorie du potentiel et celle des processus stochastiques, s’adresse à tous les ingénieurs ou scientifiques utilisant les probabilités.

I. Espaces Mesurables, Chapitres 1 à 4 : Lois de probabilité et espérances mathématiques. compléments de théorie de la mesure. processus stochastiques.

II. Théorie des martingales, Chapitres 5 à 8 : Généralités et cas discret. Martingales en temps continu. Décomposition des surmartingales, applications, Intégrales stochastiques, structure des martingales.

III. Théorie discrète du potentiel, Chapitres 9 à 11 : Noyaux et fonctions excessives. théorie des réduites et du balayage. Méthodes nouvelles en théorie des capacités, application aux maisons de jeux.

IV. Théorie du potentiel associée à une résolvante, Chapitres 12 à 16 : Semi-groupes et résolvantes. Construction de résolvantes et de semi-groupes. Processus de Markov. Fonctions excessives et fonctionnelles additives. processus droits et transformations multiplicatives.

V. Processus de Markov. compléments aux calculs stochastiques, Chapitres 17 à 24 : rappels sur “les processus droits”. processus homogènes, retournement du temps. Processus à naissance aléatoire. Ensembles aléatoires, excursions. Décompositions chaotiques, Quelques applications à l’analyse. Compléments de calcul stochastique. Récurence transfinie et mesurabilité.

]]>
2014-03-13T10:06:41.810
<![CDATA[ Combien pèse un nuage ? : Ou pourquoi les nuages ne tombent pas Ed. 2 ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818201 Editeur : EDP Sciences

Les nuages contiennent d’énormes quantités d’eau. Comment font-ils pour ne pas nous tomber sur la tête, comme le redoutaient nos ancêtres les Gaulois ? Comme se forment-ils ? Comment se déplacent-ils ? Les réponses à ces quelques interrogations de bon sens nous familiarisent avec les bases de la météorologie, science des phénomènes atmosphériques. Comprendre les nuages, c’est comprendre le temps qu’il fait, du beau fixe aux catastrophes, mais aussi le cycle de l’eau et son influence sur le climat.

Cette nouvelle édition, actualisée et enrichie des nouveaux moyens d’investigations, permettra à tout lecteur de découvrir les enjeux scientifiques cachés derrière la beauté de notre ciel.

Jean-Pierre CHALON, expert auprès du réseau Européen de coopération en sciences et technologie (COST), a occupé les fonctions de directeur de l’École nationale de la météorologie, d’expert auprès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et de Conseiller pour la communication scientifique auprès du PDG de Météo-France. Spécialiste des nuages et des précipitations, faisant sans cesse le lien entre les phénomènes que nous pouvons observer dans la nature et les forces qui les animent, il sait nous faire comprendre les lois de la physique qui régissent l’atmosphère.

]]>
2014-03-10T12:06:37.880
<![CDATA[ La chimie et l'habitat ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818198 Editeur : EDP Sciences

Les progrès de la chimie conditionnent cette activité traditionnelle de l'humanité qu'est l'aménagement de son habitat. Elle offre à l'architecte une palette toujours plus riche qui conduit à la diversité d'aujourd'hui des villes, de l'immobilier de loisir et des édifices publics de la vie moderne. À côté des bois ou des bétons, toujours majoritairement utilisés, c'est l'irruption des vitrages modernes, des textiles nouveaux et les multiples emplois des matériaux polymères qui marquent les évolutions actuelles ; leurs propriétés sont abordées dans ce livre.

Mais les demandes d'aujourd'hui se placent sous le signe du « développement durable », de l'économie des ressources et de la recherche du confort. On montre ici comment la chimie permet d'éviter le gaspillage et d'utiliser l'énergie solaire ou le biogaz provenant des déchets ménagers, et comment elle permet le recyclage des matériaux des bâtiments vétustes. On présente aussi la chimie du végétal, voie de recherche aujourd'hui déjà très performante pour fournir liants et pigments des peintures. Quant au confort, s'il est lié aux matériaux – par le contrôle de la lumière et de la température des habitations –, il exige aussi le contrôle de la qualité de l'air intérieur dont les dommages potentiels à la santé ont été réalisés récemment. Tous ces aspects sont traités et illustrés.

Réfléchir à l'habitat moderne conduit à découvrir plusieurs pans des sciences chimiques – les matériaux, les polymères, l'analyse moléculaire, les bilans d'énergie. L'habitat ? Encore un domaine où la chimie, bien loin d'être cause de nuisances, se révèle source de satisfactions indispensables.

]]>
2014-03-10T12:06:37.253
<![CDATA[ En physique, pour comprendre ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818197 Editeur : EDP Sciences

Le but de l'ouvrage est de montrer qu'une démarche qui valorise le raisonnement entraîne une vraie satisfaction intellectuelle chez l'étudiant. Cette démarche nous rappelle avec force que le sens physique n'est pas le sens commun. Elle permet d'éviter les pièges, les simplifications abusives. Elle va à l'encontre d'une mode qui attribue tous les mérites aux applications ludiques, parfois à l'origine d'interprétations faussées.

Trois parties structurent la réflexion : S'approprier le raisonnement (mots, images, fonctions) ; La physique, facteur de rapprochement ; La simplicité : ruine ou triomphe de la cohérence. Des exemples d'erreurs souvent répandues sont analysés et permettent une véritable prise de conscience pour l'enseignant. L'ouvrage est un pap-ebook c'est-à-dire un livre couplé à un site web compagnon en Open Access. Le livre constitue un élément de référence pour une vraie réflexion. Outre les illustrations, le lecteur dispose d'une importante bibliographie. Le site web facilite sa recherche bibliographique et didactique. Les premiers lecteurs seront des enseignants, des étudiants qui désirent le devenir, des universitaires mais aussi des scientifiques, plus particulièrement des physiciens intéressés par les raisonnements sur lesquels se construit la connaissance scientifique.

]]>
2014-03-10T12:06:37.143
<![CDATA[ Apprenez à programmer en ADA ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818118 Editeur : OpenClassrooms

Vous souhaitez apprendre simplement à programmer à l'aide d'un langage clair et accessible ? Ou peut-être souhaitez-vous réaliser des programmes fenêtrés ou approfondir vos connaissances en programmation orientée objet ou temps réel ?
Ce livre est fait pour vous ! Conçu pour les débutants, il vous apprendra les rudiments du langage Ada et vous mènera pas à pas vers des notions avancées.

Qu’allez-vous apprendre ?
• La syntaxe du langage Ada et les bases de la programmation
• De nombreuses notions essentielles d'algorithmique : récursivité, complexité …
• La programmation orientée objet
• La programmation temps réel
• L'interfaçage entre les langages Ada et C
• La programmation événementielle avec la librairie GTK

]]>
2014-03-04T17:20:34.817
<![CDATA[ Programmez en Actionscript 3 ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818117 Editeur : OpenClassrooms

Vous avez toujours voulu réaliser des animations Flash sans jamais vraiment savoir comment faire ? Ce livre est fait pour vous ! Conçu pour les débutants, il vous apprendra pas à pas Actionscript 3, le langage de programmation de Flash. Vous y découvrirez notamment les bases et la programmation orientée objet, mais aussi la création de dessins, la manipulation des images et leur animation. Bref, tout pour apprendre à faire des animations Flash et même des mini-jeux !

]]>
2014-03-04T17:17:50.183
<![CDATA[ Des applications ultra-rapides avec Node.js ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818116 Editeur : OpenClassrooms

Pour tous les adeptes du Javascript, cet ouvrage vous permettra de découvrir le langage Node.js dont tout le monde parle dans la communauté des développeurs web !

Grâce à lui, vous pourrez enfin créer des applications ultra-rapides !

]]>
2014-03-04T17:14:33.090
<![CDATA[ Coder efficacement : Bonnes pratiques et erreurs à éviter (en C++) ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818077 Editeur : D-Booker éditions

Développer une application peut rapidement devenir un enfer si vous n'avez pas anticipé certaines difficultés et fait les bons choix au moment de sa conception. Ce livre vous aidera à vous poser les bonnes questions et à tirer le meilleur parti de la programmation objet, en particulier en C++, sans tomber dans les pièges les plus fréquents. Il clarifie certains concepts délicats et passe en revue un ensemble de bonnes pratiques, qui rendront vos projets plus évolutifs et plus faciles à maintenir.
Organisé en quatre parties, il traite successivement :
1. des principes de base qui devraient être respectés quel que soit le langage de programmation ou le paradigme utilisé ;
2. des fondements de la programmation orientée objet et des principes qui sont applicables en toutes circonstances dès lors qu'on utilise ce paradigme ;
3. des principes spécifiques au C++ ;
pour se terminer sur une étude de cas approfondie détaillant les différentes étapes de conception d'un jeu d'échecs en conformité avec les principes énoncés précédemment. L'annexe vous apporte quelques compléments sur des aspects transversaux tels que la compilation ou les outils d'aide au développement.
Sa présentation sous forme de fiches thématiques permet aussi bien une lecture continue qu'un accès direct aux points qui vous intéressent.
Écrit sur un ton vivant et personnel, ce livre vous présente un point de vue résolument engagé en faveur d'une approche moderne de la programmation.

 

]]>
2014-03-03T17:28:49.253
<![CDATA[ Organiser sa veille sur Internet - Au-delà de Google... Outils et astuces pour le professionnel ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818042 Editeur : Eyrolles

Google ne suffit pas : exploitez les outils en ligne pour une veille efficace !

  • Définissez vos objectifs et mettez en place un plan de veille
  • Interrogez efficacement les divers moteurs de recherche et trouvez tous types de contenus (images, sons, vidéos, PDF, présentations...)
  • Explorez la blogosphère et les microblogs, surveillez l'actualité, pistez les experts et suivez les tendances du Web
  • Personnalisez votre recherche (Rollyo, Yahoo ! Pipes...) et filtrez les informations
  • Automatisez votre veille grâce aux flux RSS et aux agrégateurs (Netvibes, Google Reader...)
  • Apprenez à évaluer l'information
  • Classez et représentez visuellement vos trouvailles grâce au Mind Mapping
  • Organisez et partagez vos trouvailles grâce au Social Bookmarking (Diigo, Delicious...)
  • Diffusez votre veille sur un blog ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Tumblr...)

]]>
2014-02-26T15:41:24.767
<![CDATA[ Excel 2013 - Programmation VBA - Guide de formation avec cas pratiques ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818041 Editeur : Eyrolles

Développement d'applications VBA pour Excel 2013

Ce manuel d'autoformation est destiné aux utilisateurs avancés d'Excel souhaitant recourir au langage de programmation VBA pour développer des applications d'entreprise sous Excel 2013.

  • La première partie présente sous forme de fiches pratiques le langage VBA et le modèle objet d'Excel.
  • La deuxième partie fournit des conseils méthodologiques illustrés d'exemples réutilisables qui aideront le lecteur à améliorer sa productivité et la qualité de ses applications.
  • La dernière partie propose six cas pratiques de complexité croissante pour mettre en oeuvre ses connaissances et s'exercer au développement de véritables applications professionnelles.

Les fichiers nécessaires à la réalisation des cas pratiques sont disponibles en téléchargement sur le site Web www.editions-eyrolles.com

]]>
2014-02-25T16:08:10.143
<![CDATA[ Manuel du borderline ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88818031 Editeur : Eyrolles

]]>
2014-02-25T16:07:22.587
<![CDATA[ Chimie et transports : vers des transports décarbonés ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817937 Editeur : EDP Sciences

À en juger par le succès que rencontrent à chacune de leurs éditions, le salon de l’automobile, le salon de l’aéronautique du Bourget ou les nombreuses expositions organisées sur les transports, cet ouvrage concernera des lecteurs de tous âges et d’occupations variées. La voiture surtout, mais aussi les transports en commun et le transport aérien, ont pris une telle place dans nos existences que les perspectives de crise ouvertes par la question de l’énergie sont causes de vives préoccupations chez tous les citoyens et toutes les collectivités.

Des efforts de recherche très importants et variés sont consacrés par de nombreux acteurs, publics et privés, pour découvrir et mettre au point des réponses techniques aux transformations imposées par la raréfaction et le renchérissement de l’énergie, et par la demande sociale en matière de développement durable. Les thèmes explicités dans cet ouvrage ont pour une bonne part trait aux moyens d’économiser l’énergie : nouveaux matériaux pour alléger les structures, mise au point de carburants plus ef?caces et moins polluants, développement de batteries pour la propulsion électrique. Chaque fois, le rôle central de la chimie apparaît et illustre la vigueur et la fécondité de la science et de la technologie chimiques. La place des transports, non pas comme un simple utilisateur d’énergie, mais comme un acteur participant – par exemple par ses capacités de stockage – à la gestion de la question énergétique ou – par exemple en « recréant » de façon nouvelle cette « route » qui est depuis toujours la base de nos campagnes – à l’aménagement de nos territoires.

Exposés par des professionnels de l’industrie ou de la recherche publique, concrets et actifs sur ces sujets, ce livre fera progresser les lecteurs qui disposent d’une formation scolaire de base en matière scienti?que et leur facilitera la compréhension du monde de demain.

]]>
2014-02-24T10:36:26.143
<![CDATA[ L'avion pour les trouillards ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817936 Editeur : EDP Sciences

Vous devez prendre l'avion et les longues heures de vol vous ennuient déjà ? Alors plongez dans ce livre avec curiosité et étonnement.

Passez les scanners corporels sans crainte et envolez-vous avec légèreté. Admirez les plus beaux paysages qui vous sont donnés de voir, devenez l’espace d’un instant Newton ou Einstein et découvrez les lois physiques qui régissent notre monde.

Soyez pilote et partez à la rencontre de notre ciel. N’ayez plus peur des turbulences et bravez les orages, vous comprendrez ainsi les merveilles technologiques de l’avion.

Suivez cet ouvrage comme un guide et vous ne voyagerez plus jamais de la même façon !

L’ouvrage présente de courtes expériences, très simples à réaliser pour illustrer les propos de l’auteur. Bon vol !

Brian Clegg est auteur scientifique anglais de plusieurs ouvrages en vulgarisation scientifique. Il dirige également le site web anglais Popular Science.

]]>
2014-02-24T10:36:25.800
<![CDATA[ L'énergie sous toutes ses formes I : Comment se transforme t-elle? ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817935 Editeur : EDP Sciences

L’énergie baigne notre Monde : sans elle, pas un mouvement, pas une action, pas de vie. Elle est omniprésente dans notre quotidien – transport, eau chaude, électroménager – et dans le débat public. Quelles énergies pour demain ? Quel impact sur le climat ? Quels défis techniques, quels risques ? Jusqu’à nos spots de pub : « L’énergie est notre avenir, économisons-là » ! Nous connaissons en effet une parenthèse enchantée mais provisoire de l’histoire humaine : celle de l’énergie disponible et bon marché.

Pour autant, ce qui se cache derrière le mot « énergie » n’est pas si clair. Pas facile de comprendre les enjeux des débats sur la transition énergétique, souvent trop techniques ou partisans.

Cet ouvrage aborde avec pédagogie mais sans simplisme des grands sujets de l’énergie. Avec ce premier tome, vous en saurez plus sur la nature de l’énergie et sa place dans nos vies quotidiennes, en France et ailleurs. Vous verrez comment on la consomme et son lien avec le réchauffement climatique. Vous vous poserez la question du mode de transport le moins énergivore et mettrez en balance les bons et les mauvais côté d’un bain chaud. Vous reviendrez au temps des moulins à vent, touillerez la soupe, monterez les marches et embarquerez sur un dirigeable. En découvrant comment elle se transforme, vous verrez l’énergie sous toutes ses formes.

Jo Hermans est professeur émérite de physique à l’Université de Leiden, aux Pays-Bas. En complément de son engagement dans l’enseignement et la recherche, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique où il explique avec clarté, rigueur et humour les phénomènes physiques qui accompagnent notre quotidien.

Pierre Manil est ingénieur-chercheur au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA). Il dirige le bureau d’études mécaniques de l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (Irfu).

]]>
2014-02-24T10:36:25.537
<![CDATA[ L'énergie sous toutes ses formes II : ses différentes sources ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817934 Editeur : EDP Sciences

L’énergie baigne notre Monde : sans elle, pas un mouvement, pas une action, pas de vie. Elle est omniprésente dans notre quotidien – transport, eau chaude, électroménager – et dans le débat public. Quelles énergies pour demain ? Quel impact sur le climat ? Quels défis techniques, quels risques ? Jusqu’à nos spots de pub : « L’énergie est notre avenir, économisons-là » ! Nous connaissons en effet une parenthèse enchantée mais provisoire de l’histoire humaine : celle de l’énergie disponible et bon marché.

Pour autant, ce qui se cache derrière le mot « énergie » n’est pas si clair. Pas facile de comprendre les enjeux des débats sur la transition énergétique, souvent trop techniques ou partisans.

Cet ouvrage aborde avec pédagogie mais sans simplisme des grands sujets de l’énergie. En parcourant ce deuxième tome, vous verrez comment exploiter l’énergie solaire et celle du vent, mais aussi celle des vagues, des marées, des lacs et du centre de la Terre. Vous recevrez un éclairage technique sur les opportunités et les risques du nucléaire ainsi que sur les espoirs placés dans la fusion. Vous mettrez de l’hydrogène dans votre réservoir et réf échirez au stockage d’énergie de demain. En parcourant les différentes sources d’énergie, vous comprendrez la complexité des choix et la richesse des opportunités qui s’offrent à nous.

Jo Hermans est professeur émérite de physique à l’Université de Leiden, aux Pays-Bas. En complément de son engagement dans l’enseignement et la recherche, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique où il explique avec clarté, rigueur et humour les phénomènes physiques qui accompagnent notre quotidien.

Pierre Manil est ingénieur-chercheur au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA). Il dirige le bureau d’études mécaniques de l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (Irfu).

]]>
2014-02-24T10:36:25.290
<![CDATA[ Instrumentation et interdisciplinarité : Capteurs Chimiques et Physiques ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817933 Editeur : EDP Sciences

L’instrumentation est au cœur des progrès scientifiques et industriels. Elle a une contribution majeure pour caractériser des matériaux, étudier des états biologiques et elle contribue significativement à l’accroissement de la qualité et de la productivité industrielle.

Sur l’élan de la série débutée en 1998, cette 6ème édition du Colloque Interdisciplinaire en Instrumentation ambitionne de dresser un état de l’art sur l’instrumentation scientifique à travers les sept thématiques suivantes :

- Nouvelles méthodes pour les Essais et le Contrôle non Destructif

- Instrumentation en électrochimie

- Instrumentation et imagerie médicale

- Métrologie de la Terre, du Climat et de l’Univers

- Instrumentation et Procédés

- Métrologie et Instrumentation en Nanosciences

- Mesures en environnement et agroalimentaire

Cet ouvrage montre une forte présence des thèmes liés à l’énergie, à l’environnement, à l’agroalimentaire et au biomédical. Ce spectre thématique est mis en valeur par la diversité socio-économique des intervenants, issus du monde de la recherche, de l’industrie ou de l’enseignement.

De par cette richesse, les lecteurs découvriront, dans des spécialités qui leur sont parfois étrangères, un foisonnement d’idées dont les transpositions à leurs problématiques propres permettront sans aucun doute de créer, innover et confirmer la force des liens de l’instrumentation avec la science fondamentale et l’industrie.

]]>
2014-02-24T10:36:24.943
<![CDATA[ Première contribution au débat national sur l'Energie ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817932 Editeur : EDP Sciences

La production et l’utilisation de l’énergie se modifient sur toute la planète, sous l’effet de forces diverses, les unes subies, (redistribution des besoins et des ressources de la planète, anticipation de la fin des ressources fossiles) les autres voulues (recherche de l’indépendance énergétique, lutte contre le changement climatique, compétition industrielle). La France a entamé une réflexion sur les politiques à suivre.

L’Académie des technologies, à la recherche d’un consensus large, expose dans une première contribution au débat sur la transition énergétique les données techniques qui articuleront les options stratégiques du gouvernement à un horizon de 15 à 20 ans. Ce texte, fruit d’une réflexion collective de la commission « Énergie et changement climatique » et voté en assemblée plénière ne constitue pas un avis et ne propose pas de choix de scénarios. C’est une première contribution technique qui précède les options stratégiques et les évaluations économiques comparatives.

Après avoir étudié avec attention deux modes d'évolution différents et presque contradictoires dans lesquels sont déjà engagés les Etats-Unis et l'Allemagne, ce rapport fait une analyse de la demande française d'hydrocarbure, de gaz, d'électricité et de ses évolutions possible.

]]>
2014-02-24T10:36:24.633
<![CDATA[ Les grands systèmes socio-techniques ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817931 Editeur : EDP Sciences

Les grands systèmes socio-techniques en réseau, tels le système ferroviaire, le système aérien, le système électrique, le système Telecoms puis Internet ont progressivement et profondément modifié nos vies et plus généralement la société humaine. Pour le citoyen, ils incarnent au quotidien, sciences et techniques, mais surtout ils fournissent des services devenus indispensables à la vie quotidienne et ont une place significative dans nos budgets familiaux.

Le groupe de travail s’est axé sur trois propositions principales :

- Réaliser pour chaque GSST un retour d’expérience de ses évolutions depuis 20 ans ;

- Réfléchir aux propositions possibles dans les 20 ans à venir ;

- Et enfin, développer la prise en compte des GSST dans l’éducation pour qu’ils soient mieux connus et appréciés.

]]>
2014-02-24T10:36:24.430
<![CDATA[ Entretiens sur les notions de genèse et structure ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817886 Editeur : Editions Hermann

Ce colloque a constitué un moment fort du débat qui a marqué la seconde moitié du XXe siècle entre partisans de la génétique et pionniers du structuralisme. Il a examiné la question dans les domaines les plus divers (en mathématiques, en linguistique, en psychologie, en psychanalyse, en psychophysique, en biologie, en mythologie, en philosophie), dans la phénoménologie, dans les idéologies religieuses, et, ainsi, a mis en lumière la fécondité de cette tension.

Un certain nombre des volumes issus; par centaines, des colloques de Cerisy, et publiés chez des éditeurs divers, sont désormais introuvables. La collection CERISY ARCHIVES se donne pour mission de valoriser ce patrimoine exceptionnel en publiant ceux qui, véritables morceaux d'anthologie, non seulement ont marqué leur époque, mais encore semblent de nature à retenir les lecteurs d'aujourd'hui.

]]>
2014-02-19T15:47:55.287
<![CDATA[ Mathématique et société ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817883 Editeur : Editions Hermann

« Parmi le grand nombre d'objets importants auxquels le calcul peut s'appliquer, j'ai choisi l'examen de la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix : ce sujet n'a été traité par personne, du moins avec l'étendue et avec les détails qu'il mérite, et il m'a semblé qu'il n'exigeait point des forces supérieures aux miennes, même pour être traité avec une sorte d'utilité. »

Condorcet a défini une sociologie fondée sur la mathématique. Il se préoccupait de justice sociale et d'économie, condamnait l'esclavage et la peine de mort, et pressentait l'influence sur l'Europe de la révolution américaine.

Son Application de l'analyse à la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix définit les conditions idéales du vote et propose une théorie mathématique des élections.

]]>
2014-02-19T15:47:54.520
<![CDATA[ Algèbre et Géométrie : Recueil d'exercices corrigés ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817882 Editeur : Editions Hermann

Ce recueil de 150 exercices corrigés sur l'algèbre et la géométrie, avec des résultats classiques et d'autres originaux, s'adresse en premier chef aux candidats à l'Agrégation de mathématiques pour lesquels la pratique de l'exercice constitue une excellente préparation à l'épreuve écrite ; ces mêmes candidats trouveront dans les sujets abordés un choix important de développements pour l'épreuve orale. Il s'agit également d'un outil précieux pour les candidats au CAPES de mathématiques et les étudiants en Master de mathématiques. Ajoutons que tout esprit curieux découvrira dans cet ouvrage des beautés mathématiques qui aiguiseront sa sagacité.

Les matières y sont découpées de façon traditionnelle en cinq chapitres.

Sur l'algèbre linéaire, de nombreux sujets concernant les groupes linéaires sont abordés, que ce soient les matrices à coefficients dans Z, Q, ou bien R et C avec des propriétés topologiques ; le chapitre s'achève par un exercice important sur l'exponentielle de matrices et ses applications.

À propos d'espaces quadratiques, on trouvera des résultats de Cauchy sur les matrices symétriques réelles, mais aussi sur les groupes irréductibles et les sous-groupes compacts de GL(n,R) et GL(n,C).

Le chapitre sur les groupes est riche en exercices sur le produit semi-direct de groupes, sur le groupe symétrique, sur les p-groupes, et présente un paragraphe conséquent sur les représenations linéaires de groupes finis et la transformée de Fourier discrète.

Le chapitre sur les anneaux traite de la théorie des nombres avec les équations de Pell-Fermat, de Legendre, mais aussi des extensions cyclotomiques en relation avec les constructions à la règle et au compas, et le théorème de Gauss sur les polygones réguliers. On trouvera beaucoup de choses sur les polynômes à plusieurs variables, ainsi que sur les séries formelles à une variable avec le théorème de Puiseux.

Enfin, la géométrie n'est pas oubliée, qu'elle soit affine élémentaire, i.e. attachée aux espaces vectoriels, ou affine euclidienne, i.e. attachée aux espaces vectoriels euclidiens. Beaucoup de sujets classiques sont abordés, comme le triangle de lumière, les cercles inscrits et exinscrits à un triangle, l'ellipse de Steiner et d'autres oubliés comme le tétraèdre équifacial.

]]>
2014-02-19T15:47:54.077
<![CDATA[ La rigueur même et autres nouvelles mathématiques ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817875 Editeur : Editions Hermann

Nul n'est mieux placé qu'un mathématicien pour sourire de la mégalomanie de sa profession, mener la rigueur jusqu'à l'absurde, personnaliser les nombres au point de les croire capables de s'entretuer, transformer les figures de géométrie avec une exaltation semblable à celle d'un roi entrant en guerre pour agrandir son pays...

Ces nouvelles, où s'entremêlent fantaisie, humour, mais aussi, parfois, un peu d'amour déçu, devraient autant conforter dans leur affection ceux qui aiment les mathématiques que consoler de leurs déboires ceux qui les ont subies en classe à contrecœur.

]]>
2014-02-19T15:47:52.167
<![CDATA[ Introduction pratique aux Logiques classiques ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817873 Editeur : Editions Hermann

Les logiques formelles ont pour but d’étudier et de modéliser des raisonnements ; leur étude peut correspondre à un intérêt intellectuel naturel, aussi bien qu’au souhait de reproduire des raisonnements humains dans des systèmes informatiques. Cet ouvrage, construit à partir d'un enseignement destiné à des élèves-ingénieurs, a été élargi pour concerner un plus large public. Il traite principalement de la logique des propositions et de la logique des prédicats d'ordre un ; il se concentre sur les aspects pratiques, en particulier les méthodes de formalisation et de validation de raisonnements. Un survol d'autres logiques classiques (prédicats d'ordre un avec égalité, prédicats d'ordre supérieur à un) est suivi d'une synthèse des aspects théoriques. Ce livre propose de nombreux exemples et exercices, inspirés de domaines variés. Il utilise, en particulier, des exemples sur les compositeurs de musique, les arts plastiques, la médecine, sans en considérer les aspects techniques, mais en restant à un niveau général. D'autres exemples concernant les chats, les chiens, les souris... présentent un certain aspect ludique. La plupart des exercices sont corrigés de manière détaillée.

L'auteur : Maurice Bernadet, ingénieur Sup'Elec, enseigne l'informatique à l'École Polytechnique de l'Université de Nantes. Ses thèmes de recherche concernent les systèmes multi-agents et la découverte de connaissances (floues, en particulier) à partir de bases de données.

]]>
2014-02-19T15:47:51.590
<![CDATA[ Méthodes modernes en géométrie ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817872 Editeur : Editions Hermann

Riche de 200 exercices et de 600 figures, cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants en licence et en master, mais également aux esprits les plus fertiles intéressés à découvrir les beautés d'une des sciences les plus anciennes et les plus solides.

Abordant une vision claire, accessible à tout étudiant doté des rudiments de l'algèbre linéaire et bilinéaire de la licence, cet ouvrage, destiné aux candidats au concours de CAPES et de l'agrégation, comporte quatre chapitres :

La géométrie affine qui introduit les espaces affines, les variétés linéaires, le calcul barycentrique et les applications affines ;

La géométrie projective qui conduit à un espace de compactification naturelle de l'espace affine. C'est le cadre nécessaire pour l'étude en profondeur des cas d'exceptions rencontrés dans les énoncés affines ; la belle théorie des coniques projectives y suffit à elle seule pour convaincre de l'élégance et de la puissance de l'outil projectif ;

La géométrie euclidienne, plus connue, est ici davantage étoffée. Y sont traitées les géométries des formes classiques et la détermination des cinq polyèdres réguliers en dimension 3 ;

La géométrie non euclidienne, qui sourd du cinquième axiome des parallèles de la géométrie d'Euclide, est traitée dans le sillage des deux mille ans d'interrogation des mathématiciens.

Pour cette troisième édition, le corpus des exercices a été profondément remanié.

]]>
2014-02-19T15:47:51.223
<![CDATA[ Vivre mieux avec la science ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817871 Editeur : Editions Hermann

« Faire prendre conscience à tous qu'avant d'être l'outil des techniciens, la science est, en permanence, à l'œuvre e t gouverne chacune de nos vies dans ses grands événements comme dans ses détails quotidiens. »

Sans succomber à la parole contestataire, l'ouvrage de Marcel Bohy s'érige contre l'idée communément reçue que seule l'élite peut et doit accéder aux données scientifiques. L'auteur invite pour sa part toutes les générations, de 7 à 77 ans, de tous les corps de métiers e t classes confondus, à (re)découvrir les fondements de l'environnement e t au fond, de la vie humaine e t sociétale, à la lumière de la science. Inscrit au cœur de chaque existence, ce t apprentissage devra être envisagé comme le digne retour à l'origine des choses e t des phénomènes, é tape nécessaire à la construction de l'individualité pensante.

Mieux connaître pour mieux comprendre e t mieux appréhender le réel, telle e s t la thèse défendue par Marcel Bohy. De la présentation du champ gravitationnel à l'étude des drogues, il offre un échantillon de thématiques aux impacts insoupçonnés sur notre quotidien e t susceptibles de modifier notre vision du monde. Son ambition : proposer un ouvrage scientifique, mais éducatif, à la portée de tous.

Pourquoi avoir peur de la vulgarisation scientifique lorsqu'elle devient l'alliée de la conscience ?

]]>
2014-02-19T15:47:51.010
<![CDATA[ Méthodes statistiques applicables aux petits échantillons : avec des applications en sciences sociales, économie et gestion ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817870 Editeur : Editions Hermann

Valider une hypothèse dans le domaine de la recherche ou bien, dans un panel de décisions possibles et choisir la meilleure sont les préoccupations essentielles des chercheurs et autres praticiens de haut niveau. Lorsqu’ils disposent d’un grand nombre de données statistiques, les risques d’erreur de jugement sont faibles. Il en va tout autrement quand l’échantillon est de petite taille car des hypothèses sous-jacentes telles que la nature de la distribution, préalables à l’utilisation des tests usuels, ne peuvent être justifiées. Cette lacune peut conduire à une conclusion non validée ou tout au moins contestable et rend l’utilisation des tests non paramétriques incontournable.

Un des intérêts et non des moindres de certains tests non paramétriques, est de mettre en évidence l’existence de liens de concordance ou de discordance entre facteurs lorsque l’on ne peut dégager, aux aléas près, des relations fonctionnelles entre ces dits facteurs. Dans la première partie de ce livre, sont présentées, pour chaque type d’analyse, la ou les méthodes qui peuvent être utilisées ainsi que des applications dont les supports thématiques sont extraits de travaux de recherche publiés. Le champ très varié de ces applications permet aux lecteurs (étudiants d’Ecole de commerce, étudiants en Master d’économie, de Finance, de Marketing, de Psychologie, …) de raisonner de façon inductive afin de résoudre rapidement les problèmes auxquels il est confronté.

La seconde partie de l’ouvrage concerne un public plus restreint de statisticiens issus de filières mathématiques (chercheurs, économètres). Y sont présentées les justifications référencées des procédures présentées dans la première partie. Des extensions de tests fondamentaux tels que ceux de MacNemar ou Bloomqvist sont également présentées. En fin d’ouvrage sont rappelés les concepts fondamentaux et les théorèmes essentiels qui y sont rattachés.

Pierre -Charles Pupion, Docteur ès sciences de Gestion, agrégé d’économie et de gestion, ancien élève de l’ENS-Cachan, Maître de Conférences habilité à diriger des recherches en Gestion, est l’auteur de plusieurs ouvrages d’Enseignement Supérieur. Il est enseignant-chercheur à l’IAE de l’Université de Poitiers.

Georges Pupion, Ingénieur ESE ( Supélec), agrégé de mathématiques, docteur d’Etat ès sciences mathématiques, est professeur émérite de sciences économiques à l’université Montesquieu de Bordeaux.

]]>
2014-02-19T15:47:50.740
<![CDATA[ Énergie, science et philosophie au tournant des XIXe et XXe siècles. Volume 2 : Les formes de l'énergétisme et leur influence sur la pensée ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817869 Editeur : Editions Hermann

Le premier volume d'Énergie, science et philosophie au tournant des XIXe et XXe siècles retrace les bouleversements apportés par le concept d'énergie aux sciences de la nature. Ce second volume relate comment ces bouleversements s'étendirent à la Philosophie, aux Lettres et aux Arts. Car, la notion d'énergie, reconnue commune à tous les phénomènes physiques et à ceux qui en dépendent, fut intégrée d'abord comme représentation du monde concret puis comme représentation de l'imaginaire. Un exemple particulier est donné : celui de la Russie qui fut totalement perméable à l'énergétisme. Véhiculé par des intellectuels notoires, et relayé par des membres éminents du parti communiste, l'énergétisme y arriva sur un terrain préparé par le mysticisme scientifique et la culture religieuse orthodoxe. Il stimula les conceptions ésotériques et se constitua en un véritable système de pensée.

La période fut riche en doctrines philosophiques inspirées par le concept d'énergie : le phénoménisme, la pensée économique et sociale de Cournot, les conceptions énergétistes de Spencer, les matérialismes vulgaire et dialectique. Le monisme énergétique est à la base de l'idéal chimérique du surhomme de Nietzsche, de l'énergie spirituelle de Bergson et de la tentative d'atténuation des clivages entre idéalisme et réalisme de Le Roy. La conception du rapport physique entre énergie et matière et la réunion des deux concepts en un seul par Einstein conclut naturellement cette réflexion philosophique sur l'énergie.

Ce second volume clôt le diptyque consacré à l’Énergie, science et philosophie au tournant des XIXe et XXe siècles. Cette étude ne prétend pas être exhaustive, mais les auteurs s'estimeront satisfaits si elle contribue à faire connaître et comprendre la complexité de cette période clef de l'histoire des sciences.

]]>
2014-02-19T15:47:50.290
<![CDATA[ Penser l'inconnu ? : La recherche en biologie ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817861 Editeur : Editions Hermann

Ce livre traite du paradoxe de la connaissance, qui consiste à aborder l’inconnu par le connu. À l’aide d’exemples qui vont des travaux de Claude Bernard aux recherches les plus contemporaines de la biologie et de la médecine, l’auteur montre comment le sens de l’inconnu anime la connaissance. Il décrit l’approche de l’inconnu comme un processus d’apprentissage dont il cherche à élucider la logique exploratoire. L’interdisciplinarité, l’innovation technique, ne cessent de produire des phénomènes nouveaux. Leur interprétation à l’aide de concepts souvent hérités suscite un sentiment d’arbitraire et d’inadéquation. La persistance de l’inclassable dans les classifications médicales, comme celles des leucémies, la difficulté d’exposer autrement qu’en des termes consacrés les raisons de phénomènes fondamentaux de la biologie comme la mort cellulaire, donnent lieu à une réflexion sur la connaissance biologique qui fait toute sa place à l’inconnu et à l’imprévisible – voie nouvelle pour l’épistémologie.

]]>
2014-02-19T15:43:29.140
<![CDATA[ Du cerveau au savoir ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817860 Editeur : Editions Hermann

« Ce livre a été conçu comme une suite de conférences pour la BBC. Les versions initiales s’étant avérées trop longues, j’ai dû condenser le texte pour le plier aux exigences du format radiophonique.

Je rattache l’examen des problèmes philosophiques traditionnels à la recherche actuelle en neurophysiologie, en intelligence artificielle et en science cognitive. J’ai bon espoir que les sciences du cerveau accroîtront la compréhension que nous avons de nous-mêmes. Je suis pessimiste sur l’avenir de l’intelligence artificielle. Mais dans l’un et l’autre cas, je pense qu’il est essentiel pour la philosophie de connaître les résultats positifs et négatifs des sciences particulières.

Finalement, j’aborde dans ce livre la discussion d’une question plus vaste que celles que la plupart des philosophes spécialisés sont enclins à aborder aujourd’hui : quelles sont exactement les relations qui existent entre nous en tant qu’êtres humains conscients et le reste de l’univers physique ? De quelle façon, s’il se peut, pouvons-nous réconcilier la conception traditionnelle de nous-mêmes donnée par le sens commun avec notre conception scientifique de l’univers ? »

]]>
2014-02-19T15:43:28.663
<![CDATA[ Formes différentielles : avec exercices ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817854 Editeur : Editions Hermann

L'objectif de ce livre est, tout à la fois, d'introduire les méthodes à la base du calcul différentiel, de familiariser le lecteur avec les notions de formes différentielles, éléments de calcul des variations et des applications de la méthode du repère mobile à des courbes et des surfaces. Le contenu du livre se développe progressivement selon une approche qui devrait être utile en particulier aux étudiants qui se destinent à préparer les concours d'enseignement (agrégatifs), ou qui passent des unités UE de calcul différentiel en master, ainsi qu’aux enseignants. Il est aussi de grandes utilités pour les étudiants ingénieurs et les physiciens théoriciens. Le texte est éclairé par des exemples et chaque partie comporte une série d'exercices de niveaux variés. L’ouvrage s’inscrit pour les meilleurs exemples d’effort pédagogique consenti par un mathématicien contemporain de classe internationale.

L’auteur, Henri Cartan, est considéré comme l'un des mathématiciens français les plus influents de son époque. Il est connu pour ses travaux sur les fonctions de plusieurs variables complexes, la topologie (faisceaux, complexes d'Eilenberg-Mac Lane) et l'algèbre homologique.

]]>
2014-02-19T15:43:26.407
<![CDATA[ Cours de calcul différentiel : avec exercices ]]> http://uh1.scholarvox.com/catalog/book/88817852 Editeur : Editions Hermann

L’objectif de ce livre est, tout à la fois, d’introduire les méthodes à la base du calcul différentiel et les équations différentielles dans les espaces de Banach, de familiariser le lecteur avec les notions de formes différentielles et d’éléments de calcul des variations ainsi qu’aux applications de la méthode du repère mobile à des courbes et des surfaces. Le contenu du livre se développe progressivement selon une approche qui devrait être utile en particulier aux étudiants qui se destinent à préparer les concours de l’enseignement (agrégatifs), ou qui passent des unités UE de calcul différentiel en Master, ainsi qu’aux enseignants. Il est aussi de grandes utilités pour les étudiants ingénieurs et les physiciens théoriciens. Le texte est éclairé par des exemples et chaque partie comporte une série d’exercices de niveaux variés. Ce livre constitue, après l’ entreprise heureuse de Jean Dieudonné (calcul infinitésimal), la première exposition systématique, en vue de l’ enseignement du calcul différentiel dans les espaces de Banach. L’ouvrage s’inscrit pour les meilleurs exemples d’effort pédagogique consenti par un mathématicien contemporain de classe internationale.

L’auteur, Henri Cartan, est considéré comme l’un des mathématiciens français les plus influents de son époque. Il est connu pour ses travaux sur les fonctions de plusieurs variables complexes, la topologie (faisceaux, complexes d’Eilenberg-Mac Lane) et l’algèbre homologique. Il a été un des membres fondateurs du groupe Bourbaki.

]]>
2014-02-19T15:43:25.677